Le service social inter-entreprise externalisé
Le service social inter-entreprise externalisé trouve toute sa place dans une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) et dans une stratégie de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale).
Pour l’entreprise, mettre en place une stratégie de RSE peut avoir de nombreux avantages : faire des économies, réduire son impact environnemental, améliorer son impact social et économique et gagner en compétitivité et en productivité. La RSE peut donc être un outil pour dynamiser l’activité de cette dernière.
De même, la QVT est un pari gagnant-gagnant pour l’entreprise, elle assoit sa réputation, favorise une bonne ambiance de travail et accroit la performance. Elle facilite le recrutement, réduit l’absentéisme et permet de retenir les talents. Le service social peut ainsi aider au développement de sa politique RH.
Par sa connaissance des spécificités de l’entreprise et du travail, l’assistante sociale en entreprise intervient sur divers domaines :
• Accompagnement au changement
• Prévention du stress, des RPS et des conflits sociaux
• Contribution à l’équilibre vie privée/vie professionnelle
• Facilitation du dialogue social
• Support aux managers
• Préservation des conditions de travail
• Prévention de la désinsertion professionnelle
• Préparation au retour à l’emploi
• Maintien dans l’emploi des personnes travailleurs handicapés et seniors
• Prévention de la pénibilité et des risques physiques comme les TMS
• Accompagnement individuel
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