Quand dans votre équipe vous avez un collaborateur en arrêt depuis plusieurs semaines, différentes questions s’imposent à vous. Va-t-il revenir, quand, dans quel état d’esprit et plus le temps passe, plus la liste de ces questions s’allonge.
Un arrêt maladie peut avoir plusieurs causes mais celles majoritairement identifiées dans les cas d’arrêt de longue durée sont imputables à l’état de santé, les accidents du travail, les maladies professionnelles, l’épuisement professionnel.
Plus le salarié est absent longtemps, plus il s’éloigne du quotidien de son entreprise, plus il a du mal à se projeter, et plus son risque d’être en situation de désinsertion professionnelle est important.
L’arrêt longue durée a non seulement un impact sur les compétences (il génère une érosion de celles-ci), mais aussi des conséquences sociales et psychologiques (il fait naitre un sentiment d’inutilité, de la perte de confiance en soi, de l’isolement, voire de la dévalorisation personnelle jusqu’à de la mésestime de soi).
C’est quoi un arrêt longe durée ?
Si nous nous appuyons sur les pratiques de l’Assurance Maladie, l’arrêt longue durée est défini à compter de 3 mois d’arrêts consécutifs. Dans la pratique à partir d’un arrêt supérieur à un mois il est indispensable de regarder que tous les voyants sont au vert pour assurer un retour au poste dans les meilleures conditions.
Plus le salarié est absent longtemps, plus il s’éloigne du quotidien de son entreprise, plus il a du mal à se projeter, et plus son risque d’être en situation de désinsertion professionnelle est important.
Il est du devoir de l’entreprise de créer les conditions optimales pour assurer le maintien dans l’emploi. La mise en œuvre de la démarche de prévention de la désinsertion professionnelle peut aboutir à un maintien au poste de travail, à un maintien dans l’entreprise à un autre poste, à une formation ou à un reclassement au sein d’une autre entreprise.
Ai-je le droit de contacter mon salarié pendant son arrêt de travail ?
L’employeur doit s’autoriser à contacter le salarié pendant l’arrêt de travail de façon adaptée et non intrusive. Rien ne lui interdit légalement cela.
Pour les salariés, le silence de l’employeur peut être mal vécu, interprété comme un manque de sollicitude. Mais attention, légalement pendant la durée de l’arrêt maladie, le contrat de travail est suspendu.
Dans quel but ? Que suis-je autorisé à lui dire ?
Un des objectifs majeurs pour l’entreprise est alors d’organiser la prise en compte précoce du risque de perte d’emploi d’un salarié en intervenant pendant l’arrêt de travail et en mettant en place une procédure qui va permettre d’organiser le suivi des arrêts de travail (quand, qui, quoi, comment ? …).
Organiser en amont les conditions de la reprise du salarié permet de limiter l’anxiété liée au retour dans l’entreprise.
Il s’agit alors de voir avec lui s’il a pensé à solliciter la visite de pré-reprise auprès de son médecin du travail. Le médecin du travail et le service social sont des acteurs clés de la prévention de la désinsertion professionnelle.
Quel est mon rôle en tant que manager ?
Votre rôle est de préparer le retour au poste de votre collaborateur. Il s’agit de tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite de ce retour au poste. Cela passe par l’assurance que le salarié dispose d’un accès à l’entreprise, d’un poste de travail, d’un entretien d’accueil avec son manager le jour de son retour le tout afin de recueillir son ressenti, ses craintes et de définir ensemble des objectifs réalisables et qui évolueront dans le temps.
Et c’est tout ?
Non, il faudra s’assurer dans le temps qu’il dispose des outils et formations nécessaires, qu’il arrive à tenir convenablement son poste de travail et que tous les aménagements seront fait afin que le salarié puisse reprendre l’intégralité de son poste de travail.
S’il ne peut pas reprendre sur son poste de travail ?
Dans ce cadre-là, le service RH et le service médical devront déterminer ensemble les conditions de réussite pour le retour à un poste de travail et définir ensemble les aménagements nécessaires à une reprise durable sur un poste de travail.